Les Caraïbes sont une région des Amériques qui comprend la mer des Caraïbes, ses îles et les côtes environnantes. Située en grande partie sur la plaque des Caraïbes, la région compte plus de 700 îles, îlots, récifs, cayes dispersésaux quatre coins des Caraïbes et constitue un archipel d’une diversité remarquable.

Quelle île choisir pour un voyage aux caraïbes ?
Si vous souhaitez voyager aux Caraïbes mais que vous ne savez pas où vous rendre, nous sommes là pour vous aider dans votre choix de destination.
Les Caraïbes comptent plusieurs centaines d’îles, toutes plus idylliques les unes que les autres. Pas facile de choisir une destination, il y a tellement de choses à faire et à voir dans cette immense paradis tropicale, tant l’eau paraît toujours plus turquoise, le soleil plus étincelant et le sable plus blanc d’une île à l’autre.
Pour avoir la chance de voir ce beau spectacle, les mois les plus agréables pour se rendre dans les Caraïbes vont de décembre à mai, alors que de juin à novembre, les pluies occuperaient davantage les cartes postales panoramiques des plages paradisiaques tout en s’accompagnant de fortes chaleurs.
Chaque île a sa petite particularité, grande ou petite, proche ou lointaine, civilisée ou sauvage, autant de considérations qui peuvent transformer le choix d’un séjour insouciant en terrible corvée notamment pour les voyages de groupe. Mais heureusement pour vous nous avons pensé à tout, cet article vous offre une panelle de choix de destinations parfaites pour les groupes et vous aidera dans votre choix.
De ce fait, voici notre sélection des 10 îles à visiter parfaites pour les groupes.
La Martinique

La Martinique est une île des Caraïbes qui fait partie des petites Antilles. Région d’outre-mer de la France, sa culture reflète un mélange distinctif d’influences françaises et antillaises.
La célèbre Montagne Pelée, son point le plus haut, s’élève à 1397 mètres dans le nord de l’île, et offre des sentiers de randonnée à couper le souffle en plein cœur de la forêt tropicale. Les plages de sable blanc se situent principalement dans le Sud de la Martinique, réputé pour ses magnifiques anses et larges baies. Des eaux cristallines propices aux tortues, dauphins, étoiles de mer et autres merveilles sous-marines qu’offre la mer des Caraïbes. Pensez à aller aux Salines, c’est la plage emblématique ! Profitez-en pour aller découvrir le large et visiter l’île de Chancet aussi appelée l’île aux iguanes. N’hésitez pas à partir à la découverte de la faune et la flore grâce au jardin Balata, mais aussi des saveurs locales en visitant une rhumerie et en vous laissant tenter par une dégustation.
La République Dominicaine

La République dominicaine est un pays des Caraïbes qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti à l’ouest. Elle est connue pour ses plages, ses stations balnéaires et ses golfs.
Son territoire se compose de forêts tropicales, de savanes et de montagnes dont Pico Duarte, le plus haut sommet des Caraïbes que vous pouvez gravir. Saint-Domingue, la capitale, abrite des monuments construits par les Espagnols comme la cathédrale gothique Catedral Primada de America. La République Dominicaine est la référence des plages et des stations balnéaires, ce qui la rend incontournable des voyageurs. Explorer le parc national del Este, l’une des plus riches réserves du pays. Se prélasser sur les plages de Punta Cana. Traverser les paysages vallonnés entre El Seibo et Miches, sur la côte des Cocotiers. Découvrir les oiseaux, tortues ou iguanes des Caraïbes au parc national Jaragua. Goûter au rythme indolent du petit port de pêche de Punta Rucia. Marcher sur les pas de Christophe Colomb. Assister au spectacle des baleines à bosse dans la baie de Samaná.
Les Bahamas

Archipel de récifs coralliens, les Bahamas comptent plus de 7oo îles et îlots, inhabités ou accueillant de nombreuses stations balnéaires. Grand Bahama et Paradise Island sont les îles les plus au nord avec de grands complexes hôteliers parmi les plus célèbres du monde. La barrière de corail d’Andros, la grotte Thunderball et les jardins de corail noir au large de Bimini sont des sites prisés pour la plongée avec tuba ou bouteilles.
Les Bahamas recèlent mille et un trésors naturels et historiques qui n’attendent qu’à être découverts. Aussi insolite que cela puisse paraître, des cochons nageurs se prélassent aussi sur les plages des Bahamas. Et ils ont même une île attitrée ! C’est Big Mayor Cay, dans l’archipel des Exumas, où les voyageurs viennent pour rencontrer des cochons nageurs, seuls habitants de cette île. Sur la plage ou dans l’eau, ces cochons sauvages cherchent de la nourriture et nagent souvent au milieu des vacanciers. Véritable attraction, cette plage se surnomme Pig Beach, la plage des cochons. Harbour Island est un incontournable pour les visiteurs de Bahamas, cette plage s’étend sur 5 km. Le sable fin se mélange à de minuscules bouts de corail rose, ce qui donne cette magnifique couleur rosé à l’endroit.
L’île de Cuba

Baignée dans la mer des Caraïbes, Cuba est la plus grande île des Antilles et se trouve au centre de l’archipel. Tout en longueur, ses côtes représentent des centaines de kilomètres de sable fin et sont ponctuées de petites îles aux paysages paradisiaques.
Les immenses plaines du pays lui procurent de formidables ressources naturelles. Ses forêts coralliennes, qui s’étendent tout au long de la plate-forme, sont habitées par des poissons multicolores et sont parmi les plus riches de la Caraïbe. Le pays révèle encore un très grand nombre de plages et de criques totalement vierges, pour les amoureux d’une nature sauvage. Havane, la capitale, mérite à elle seule plusieurs journées d’exploration. Sans oublier la Trinidad, site classé au patrimoine de l’Unesco, les voitures de collection, les maisons coloniales, les magnifiques places, les soirées rythmées par la salsa, les cigares roulés par des mains de maître, ou encore l’excellent rhum brun. Pour les amateurs de plongée et d’activités nautiques, rendez-vous au Maria La Gorda, le site de plongée paradisiaque.
La Jamaïque

La Jamaïque, pays insulaire des Caraïbes, a une topographie luxuriante faite de montagnes, de forêts et de plages bordées de récifs.
La plupart des stations balnéaires sont regroupées à Montego Bay, avec son architecture anglo-coloniale, et à Negril, connue pour ses sites de plongée sous-marine et plongée avec tuba. La Jamaïque est réputée pour être le berceau de la musique reggae, et sa capitale Kingston abrite le musée Bob Marley, dédié au célèbre chanteur. La Jamaïque se caractérise également par sa végétation luxuriante tropicale et subtropicale, irriguée par plus de 120 rivières. Elle est parfaite pour la cuisine et la musique épicées. Pour les plus sportifs, vous pourrez faire de belles randonnées sur cette île paradisiaque qui offre un séjour entre ville et nature. Visitez le parc national des Blues Mountains, le seul lieu de l’île qui soit classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un lieu d’aventure qui m’a offert un bol d’air pur, et une randonnée verdoyante m’a menée à la rencontre d’une communauté rasta qui vit à l’écart de la ville, dans les hauteurs. Il abrite des plantes indigènes et des oiseaux endémiques de la Jamaïque. Vous pourrez également faire une croisière sur le grand fleuve et vous balader aux chutes de la rivière Dunn.
L’île de Porto Rico

Porto Rico est une île des Caraïbes et un territoire non incorporé des États-Unis dont le paysage est constitué de montagnes, de chutes d’eau et de la forêt tropicale d’El Yunque.
L’historique San Juan, la capitale et la plus grande ville de l’île, bruissante d’activité, cette grande ville coloniale de Porto Rico affiche de vastes complexes sur la plage, un patrimoine historique tangible et une riche culture hispanique. La région d’Isla Verde est réputée pour ses hôtels, ses bars sur la plage et ses casinos. Le quartier Old San Juan abrite des bâtiments coloniaux espagnols colorés, ainsi que le fort El Morro et La Fortaleza, d’immenses forteresses vieilles de plusieurs siècles.
La Dominique

La Dominique est une nation insulaire montagneuse des Caraïbes, située entre la Guadeloupe et la Martinique. Souvent confondue avec la république dominicaine ou saint Domingue, cette île est pourtant bien différente.
Montagneuse et verte, la Dominique est à juste titre rebaptisée l’île nature, dotée de sources d’eau chaude et de forêts tropicales, un endroit parfait pour les alpinistes et les randonneurs. Le parc national de Morne Trois Pitons abrite le Boiling Lake, un lac en ébullition en raison de l’activité volcanique d’où se dégage une intense vapeur. Le parc accueille également des solfatares, les chutes de Trafalgar, d’une hauteur de 65 m, et l’étroite Titou Gorge. A l’ouest se trouve la capitale, Roseau, avec ses maisons colorées en bois et ses jardins botaniques. Ne manquez pas de rendre visite aux baleines en excursion bateau et de vous baignez sur la plage de sable de noir volcanique.
La Guadeloupe

Territoire français d’outre-mer, la Guadeloupe est un groupe d’îles situé dans le sud de la mer des Caraïbes. Ressemblant à un papillon, ses deux plus grandes îles sont séparées par la Rivière Salée.
L’île vallonnée de Grande-Terre possède de longues plages et des champs de canne à sucre. Sur l’île de Basse-Terre, le parc national de la Guadeloupe abrite les chutes du Carbet et le volcan de la Grande Soufrière. Parmi les îles de plus petite taille figurent Marie-Galante et la Désirade. Cet archipel offre des îles décontractées pour se détendre sur le sable, sous le soleil, dans une eau transparente et profiter d’une cuisine particulièrement savoureuse. Pour les plus aventureux de nombreux sentiers de randonnées comme celui de la Soufrière, le volcan mythique de l’île que l’on surnomme “la vieille dame”. Le volcan, toujours en activité, domine le parc national de la Guadeloupe. Il est l’un des sites les plus époustouflants de Guadeloupe. L’ascension de la Soufrière n’est pas trop difficile, il faut compter 2 heures de marche pour arriver au sommet et sentir la forte odeur de soufre.
L’état insulaire de Trinité-et-Tobago

Trinité-et-Tobago est un État des Caraïbes composé de 2 îles et situé à l’extrême sud des Antilles avec des traditions culturelles et culinaires créoles caractéristiques. Le pays est séparé de la côte vénézuélienne par le golfe de Paria ce qui fait de lui le pays le plus méridional de toutes les îles des Caraïbes.
La capitale de Trinité, Port-d’Espagne, accueille un carnaval très animé où l’on peut entendre de la musique calypso et soca et découvrir un emblème culturel. De nombreuses espèces d’oiseaux vivent dans des réserves comme l’Asa Wright Nature Centre. L’île de Tobago, plus petite, est connue pour ses plages et la réserve forestière Tobago Main Ridge, qui abrite des colibris. Dans les montagnes de Trinidad, partez visiter les grottes creusées par l’érosion, les volcans de boue. Partez en forêt pour observer les oiseaux colorés qui peuplent l’île. Sur l’île de Tobago, plonger dans les fonds marins aux couleurs vives.
l’île Curaçao

Curaçao est une île des Caraïbes qui fait partie du Royaume des Pays-Bas. Elle est réputée pour ses criques et ses immenses récifs coralliens, où pullule la vie marine.
La capitale, Willemstad, présente une architecture coloniale aux couleurs pastel. Elle abrite le pont flottant de la reine Emma et la synagogue Mikvé Israel-Emanuel du XVIIe siècle, dont le sol est recouvert de sable. Elle permet également d’accéder aux plages de l’ouest comme celle de Blue Bay, un site de plongée très fréquenté. La population de Curaçao provient de multiples origines : Indiens d’Amérique, Africains, Néerlandais, Espagnols, Portugais, ce qui donne une grande diversité ethnique et culturelle. La capitale Willemstad possède aussi un magnifique port historique, à la réputation méritée. Les plages isolées disséminées ça et là offrent quelques plaisirs aquatiques. Cette île regroupe les lieux et escapades hors des sentiers battus mais aussi les balades dans une ville animée.