▶Quels Événements aux Antilles?

Quels événements caractérisent la Guadeloupe et en Martinique chaque année?

Ces magnifiques îles sont des destinations francophones festives et ensoleillées qui composent l’archipel des Antilles entre la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l’océan atlantique.

La langue officielle en Guadeloupe et Martinique est le français, mais le créole est toujours largement utilisé par la population.

Les Antilles sont des îles volcaniques où l’on fait aussi de somptueuses randonnées alors pensez à une bonne paire de chaussures, une tenue confortable et un léger coupe vent pour ceux qui ont l’ambition de gravir la soufrière ou la montagne pelée.


Quels sont les fêtes et les manifestation à ne pas manquer?

Entre Janvier et Février à lieu le carnaval Guadeloupe & Martinique

Le carnaval de la Guadeloupe est un carnaval culturel qui se déroule sur deux mois environ, c’est une tradition apportée par les colons européens. Le carnaval se déroule au mois de février, c’est le premier évènement après le nouvel an de début d’année.

Le carnaval en Martinique, dure lui une semaine du samedi au mercredi de la semaine des jours gras précédant le carême

En Mars, la mi-carême en Guadeloupe et à la Martinique

La mi-Carême est une tradition chrétienne Célébrée au vingtième jour du Carême avant les jours de Pâques 

En Avril se déroule la fête du crabe et la fête à kabri

La fête du crabe est célébrée à pâques, C’est l’une des fêtes les plus importantes après le carnaval; Elle est par exemple célébrée à morne-à-l’eau qui est une ville dans le nord de la Guadeloupe. Les personnes qui chassent le crabe vont sur les plages pour installer des pièges sur la mangrove pour les attrapés.

La fête du cabri est faite sur la Désirade, une île de la Guadeloupe.

Mai est marqué par la commémoration de l’abolition de l’esclavage  de la Guadeloupe & Martinique 

L’esclavage a été aboli le 27 mai 1948, il y a un mémorial en Guadeloupe appelé le Mémorial ACTe; Ce mémorial est consacré a la mémoire des esclaves. En l’abolition de l’esclavage est le 22 mai 1848.

Le Festival  de Terre Blues à Marie Galante en  Guadeloupe

Organisé par la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Région Guadeloupe, il a lieu chaque année lors du Week-end de la Pentecôte. Il offre une programmation internationale d’une variété de musiques Funk, Blues, World, Dancehall ou Reggae, mais aussi Jazz et musiques caribéennes avec la mise en avant du patrimoine de Marie-Galante.

 

Juin : Rendez-vous au jardin, fête de la musique Guadeloupe & Martinique

La fête de la musique est célébrée avec des concerts en plein air et des concours de chants.

Juillet : Tour de Guadeloupe à la voile traditionnelle, Festival de Gwoka, Festival International du Zouk en Guadeloupe.

Le festival de Gwoka est fêté avec de la danse en tenue traditionnelle et des concerts.

Le Festival Culturel de Fort-de-France en Martinique

Le festival culturel de Fort de France se déroule pendant trois semaines en musique, danse et costumes colorés. Toutes les tendances culturelles et artistiques de l’île sont représentées. Les artistes antillais et internationaux sont nombreux à partager le folklore local.

Août : Tour cycliste de la Guadeloupe

Le tour cycliste international de la Guadeloupe est une compétition avec plusieurs étapes faites sur les routes de la Guadeloupe.

Fête des cuisinières.

Fête des Saintes.

Septembre : les journées du patrimoine de la Guadeloupe et de la Martinique

Pour les journées du patrimoine en Guadeloupe et en Martinique, vous pourrez visiter gratuitement les sites et monuments emblématiques de la culture des Antilles.  

Octobre : Les fêtes de la Toussaint

La fête de la Toussaint est très importante en Guadeloupe. C’est le jour où les familles se réunissent et allument des bougies pour les mettre sur les tombes à la mémoire des personnes décédées.

Diwali (fête indienne) à la Guadeloupe et à la Martinique

Le Diwali est l’une des fêtes indiennes les plus importantes, elle célèbre la victoire contre les ténèbres.

Novembre : tous les 4 ans le mois de novembre est celui de la Route du Rhum Destination Guadeloupe. 

La route de Rhum est une course à la voile très réputée. Elle commence à la fin du mois d’octobre et finit à la fin du mois de novembre. Elle se déroule entre Saint-Malo et la Guadeloupe. En 2022, la course est remportée par Charles Caudrelier avec un temps record de – jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes.

Le festival de jazz “Tropiques Atrium”

Chaque fin novembre se déroule le festival de Jazz, un événement important à Fort de France en Martinique.
Le festival de jazz “Tropiques Atrium” à Fort-de-France est composé d’artistes de jazz


Décembre : Chanté Nwel


Les chantés noël de Guadeloupe et de la Martinique sont des moments à partager en famille ou avec des amis proches pour fêter les fêtes de fin d’années.

Plage de sainte Anne en Martinique

Petite info utile lors de votre séjour aux Antilles:

Si vous vous demandez que mettre dans votre valise pour participer aux évènements antillais se déroulant lors de vos vacances, nous avons fait le tri des essentiels :

N’oubliez pas votre protection anti-moustiques, en spray ou en bracelet, qui sera surement très utile lors des rassemblements en bord de mer, non loin des mangroves et des parcs naturels tropicaux.

Si vous suivez un traitement médical, de nombreuses pharmacies existent mais il est préférable de prévoir vos médicaments en amont.

En effet, les horaires d’ouvertures ne correspondent pas à ceux pratiqués en métropole ou dans le reste de l’Europe. Il vous faudra aussi avoir un contenant au format voyage dans votre poche ou votre sac afin d’éviter tout désagrément.

Par contre, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur électrique pour recharger vos téléphones car la norme européenne est applicable dans les deux îles.

Prendre un E-RDV

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :