Entre mémoire et tourisme.

Visitez les plages du Débarquement Allié et optez pour un weekend ou une semaine sur les plages du débarquement de la Normandie.

Le 06 juin, nous célèbrerons les 77 ans de commémoration du débarquement Allié de 1944 : le “D Day”

Situé dans le département du Calvados et de la Manche, les plages du débarquement Allié en Normandie sont au nombre de cinq. Utah, Omaha, Gold, Juno, et Sword Beach

Les troupes américaines, anglo-canadienne et franco-britannique y ont débarqués afin de libérer la France de l’Allemagne nazie.

Aujourd’hui , des millions de personnes viennent se recueillir et rendre hommage aux soldats combattants.

Je vous conseille une sélection de quelques sites intéressants avec des vestiges pour une balade paisible et agréable sur fond d’histoire:

La Pointe du Hoc

La Pointe du Hoc est un lieu du débarquement des troupes américaines situé au sommet d’une falaise d’une trentaine de mètres. Un sentier aménagé permet de découvrir des immenses trous d’obus et les différents vestiges de bunkers .

Le film “le jour le plus long ” retrace une scène ou les soldats escalade la falaise à l’aide de corde. Ce site avec une vue panoramique sur l’océan est un lieu de recueillement qui a subit de lourds bombardement.

Le musée du débarquement

C’est le premier musée construit pour commémorer le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie.
Ce musée a été édifié à l’endroit même où fut implanté le port artificiel. Les vestiges de combat sont conservés à quelques centaines de mètres du rivage.


Ce musée a été édifié à l’endroit même où fut implanté le port artificiel. Les vestiges de combat sont conservés à quelques centaines de mètres du rivage.

Le cimetière américain de Colleville-sur mer

Au cœur des plages du débarquement de Normandie, le cimetière américain de Colleville sur Mer surplombe la plage d’Omaha Beach.

Incontournable lors de votre visite sur les plages de Normandie, il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, la chapelle, le mémorial et le jardin des disparus.

La promenade des plages bordés par des villas d’architectes et son circuit commémoratif

A l’aube du 6 juin 1944, des milliers d’hommes ont débarqués sur cinq plages normandes pour libérer l’Europe.

La victoire des Alliés à marqué un tournant décisif dans la guerre.

 Les plages du Débarquement sont Utah Beach,  Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.


Le circuit à travers ces monuments commémoratifs et hauts lieux de mémoire est un véritable témoignage de la grande opération du Débarquement.

Les vestiges de Gold Beach, la défense côtière

Une visite riche en émotions pour comprendre les événements décisifs de la défense côtière de la France.

Le port artificiel dressé quelques jours pour assurer la logistique à permit aux alliés de débarquer quotidiennement des milliers d’hommes et des milliers de tonnes de matériel.

3 réponses à “Entre mémoire et tourisme.”

    • Merci pour ton commentaire Filipa. Dans un peu plus de 15 jours, nous célébrerons le 77e anniversaire de la commémoration du Débarquement de Normandie. C’est l’occasion d’aller y faire un tour !! Perso, j’en reviens, cet endroit est chargé d’histoire!!❤️☺️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :