▶Le tourisme humanitaire

                       LE TOURISME HUMANITAIRE

QU’EST-CE QUE C’EST LE TOURISME HUMANITAIRE?

Le tourisme humanitaire comme son nom l’indique, c’est le fait de voyager, pour venir en aide à autrui, particulièrement aux populations les plus démunies.Le tourisme humanitaire ou volontourisme apparaît depuis quelques années comme une forme d’écotourisme.

L’écotourisme, appelé aussi tourisme vert, est l’une des formes du tourisme durable, fondée sur la découverte de la nature, son concept est l’organisation de voyages dans des lieux naturels, tout en évitant de nuire à l’environnement, tout en aidant les populations locales.

QUEL EST L’OBJECTIF D’UN VOYAGE HUMANITAIRE?

Le but d’un voyage humanitaire est de découvrir un pays, sa population, leurs coutumes, (etc…), mais également de mener à bien un projet de volontariat dans le social visant à contribuer au bien commun : l’éducation, la santé, la justice sociale, (etc…).

Cette forme de voyage se base sur la solidarité s’opère parfois dans une situation de crise, d’une guerre ou à la suite d’une catastrophe naturelle, par exemple.

Il existe 3 types d’actions humanitaires: Urgence, Post-Urgence, Développement.

-Urgence: L’aide humanitaire s’organise pour intervenir au plus vite et ainsi sauver des vies. Le plus souvent, les actions humanitaires d’urgence ne sont pas développées en partenariat avec les acteurs « associatifs » locaux. Ces actions s’inscrivent généralement sur du court ou moyen terme, contrairement aux actions humanitaires de développement.

-Post-Urgence: Les actions de post-urgence permettent d’accompagner et de soutenir les sinistrés jusqu’à ce qu’ils retrouvent une situation habituelle.

-Développement :Une action de développement s’inscrit généralement dans une démarche long terme. Elle implique les populations et les institutions locales et vise à leur autonomie.

Le tourisme humanitaire s’inscrit dans une démarche de tourisme équitable, tourisme responsable et tourisme alternatif .C’est-à-dire que l’activité touristique est respectueuse de l’environnement naturel et culturel, privilégie la rencontre et l’échange et participe de manière éthique au développement local.

-Le tourisme équitable:

L’ objectif est de développer les territoires en favorisant les économies locales et circulaires tout en respectant les populations et leur culture.

-Le tourisme solidaire:

La mission première du tourisme solidaire est de voyager dans le respect de la nature et de la culture du pays que l’on visite. L’idée est de privilégier les échanges éthiques avec les locaux afin que l’argent dépensé profite directement aux populations et à l’économie locale.

-Le tourisme alternatif:

Le tourisme alternatif se veut une alternative au tourisme de masse qui recherche avant tout la rentabilité, parfois au détriment des régions visitées.


POURQUOI FAIRE UN VOYAGE HUMANITAIRE?

La plupart des missions humanitaires s’effectuent à l’étranger. Les continents les plus concernés sont l’Afrique et l’Asie, ce sont deux zones en difficulté avec des populations qui souffrent beaucoup d’une absence d’intervention étatique.
Pour effectuer un voyage humanitaire il faut donc avoir une certaine envie de voyager et se projeter plusieurs mois à l’étranger.
Le voyage humanitaire apporte une relativisation de sa propre existence en rencontrant les difficultés et les défis que les autres ont à surmonter.
L’humanitaire permet de mettre à profit ce que l’on a appris pour le transmettre à autrui.

Le tourisme humanitaire est une forme d’écotourisme qui allie la découverte de nouvelles cultures et la participation au développement local.

Cette démarche équitable et solidaire peut être génératrice de revenus dans les régions d’intervention.

Bien comprendre le concept de tourisme alternatif, c’est connaître les différences et les liens entre les notions de tourisme équitable, tourisme solidaire, tourisme humanitaire et tourisme responsable.

En quelques mots:

Le tourisme équitable applique les principes du commerce équitable et de l’économie solidaire.

Le tourisme solidaire implique des rencontres entre les peuples ainsi que le développement des territoires soutenus.

Le tourisme humanitaire induit en plus une participation à des projets solidaires dans les pays visités.

Le tourisme responsable ou durable préserve les conditions environnementales et sociales des destinations afin de les garder intactes pour les générations futures.

👉🏽💕Pour aller plus loin: je prépare actuellement un voyage humanitaire pour soutenir les jeunes entrepreneurs en Haïti, si vous souhaitez participer à cette aventure vous êtes les bienvenus!

7 réponses à “▶Le tourisme humanitaire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :